Dagard et CleanTech 99 associent leur expertise pour lutter contre les infections nosocomiales

Dagard et CleanTech 99 associent leur expertise pour lutter contre les infections nosocomiales dans les hôpitaux et les biocontaminations dans les laboratoires classés

Dagard, acteur historique de la maîtrise de la contamination s’associe à CleanTech 99, entreprise membre du réseau Lab’Science pour proposer une nouvelle solution technique innovante : le tunnel de désinfection DT99, qui offre un environnement propre et contrôlé permettant de décontaminer efficacement, rapidement, automatiquement et en toute sécurité tous les dispositifs médicaux (non intrusifs) et équipements divers utilisés dans les hôpitaux et laboratoires classés.

hyperdrimist

Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise Dagard a fourni l’infrastructure qui rend opérationnel le tunnel de décontamination DT99 commercialisé par CleanTech 99. Cette dernière apporte, quant à elle, son savoir-faire, avec la technologie unique et très innovante « HyperDryMist® ».

Le tunnel DT99 est une structure hermétique et contrôlée, résistante à un usage industriel. Il constitue un sas entre une zone dite « sale » et une zone « propre ». Son fonctionnement est automatisé. Le procédé de décontamination se lance en un clic : l’HyperDryMist ® s’active et élimine bactéries, mycobactéries, virus, spores et champignons sur tous les types de surfaces ; tout en respectant l’intégrité des matériaux décontaminés.

tunnel de désinfection

L’efficacité biocide de la technologie HyperDryMist ® a été validée selon les protocoles EN, plus de 20 normes biocides, la norme NF T 72-281 (la norme française de l’AFNOR qui permet de démontrer l’efficacité d’un procédé de désinfection par voie aérienne) et les normes pharmaceutiques de l’USP (United States Pharmacopoeia) qui sont appliquées dans plus de 140 pays et mises en oeuvre par la Food and Drug Administration. Le tunnel de décontamination proposé par Dagard et CleanTech 99 permet de nombreux gains opérationnels et économiques pour les acteurs de la santé :

  • Rapidité : le matériel décontaminé est disponible rapidement,
  • Sécurité : grâce à l’efficacité biocide de la technologie HyperDryMist ®,
  • Fiabilité : le système aéraulique intégré permet de brasser l’air en circuit fermé puis de le renouveler jusqu’à l’évacuation totale du peroxyde d’hydrogène ; la sonde H2O2 embarquée valide la fin du cycle de décontamination.

Les deux partenaires sont en mesure de proposer une désinfection des surfaces par voie aérienne innovante en circuit fermé et automatique.

Le tunnel DT99 offre ainsi un nouveau protocole de désinfection des surfaces sur mesure et sécurisé ainsi qu’une facilité de pose. Le DT99 est déjà opérationnel sur 3 sites industriels en France et en Europe.

logo cleantech

logo dagard

Source : https://www.gazettelabo.fr/

Posted on 16 mars 2020 in Blog, Espace presse

Partager

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top