Le SAS’OZ, solution de décontamination d’objets par l’ozone

Le SAS’OZ® est le nouveau “passe-plat” innovant et 100% autonome à destination des salles propres et des laboratoires de confinement biologique. Inventé en mars 2022, le premier prototype expérimental a été réalisé par les entreprises DUFFAY, INSTRUFLUID et SEGA, toutes les trois membres du réseau LAB’SCIENCE et le laboratoire universitaire, DPHE du l’INU Champollion. Après plusieurs mois de réglage, le prototype industriel du SAS’OZ, solution de décontamination d’objets par le gaz, a été présenté, en avant-première, lors du salon ContaminExpo les 28, 29 et 30 mars

 

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
– Lavoisier (1743-1794)

 SAS’OZ, solution de décontamination d’objetsLe fonctionnement du SAS’OZ® repose sur la transformation de l’O2 en O3 et ce, grâce à une lampe à excimère unique en France. Celle-ci est composée de xénon, un gaz noble, inodore et incolore. Cette lampe, à la différence des autres lampes à génération de plasma, n’utilise pas de mercure et ne représente pas de danger pour l’Homme et l’environnement. Dans son processus de décontamination des objets des salles propres et des laboratoires de confinement biologique, le SAS’OZ® fonctionne avec un système simple en trois étapes. La première consiste à atteindre 85% d’humidité, l’ozone est ensuite produit, dans un second temps, à partir de l’oxygène de l’air grâce à l’énergie lumineuse émise par la lampe de xénon qui va transformer l’O2 en O3 jusqu’à atteindre un palier – qui peut être différent selon les besoin des clients. Une fois cette deuxième étape terminée, une troisième phase se lance afin de re-transformer l’ozone en oxygène (O3 en O2) en faisant circuler l’air à travers un circuit étanche de catalyse, à base de  Carulite200®. Cette troisième étape sonne la fin du cycle de décontamination. 

Efficace selon les normes NF EN 17272:2020 et sans rejet chimique, le SAS’OZ® promet une décontamination gratuite et sans risque pour les utilisateurs.

 

 

 

 

Le SAS’OZ® se veut à 100% pour la garantie des utilisateurs. Grâce à son fonctionnement en circuit fermé et 100% étanche en inox et ses portes portes à joints gonflables, ses avantages sont nombreux pour les entreprises. Son principal atout est qu’il se substitue aux technologies existantes qui nécessitent la brumisation ou la vaporisation d’un liquide pour décontaminer. Ainsi, nul besoin d’acheter, de stocker, et de manipuler des produits chimiques dangereux, ce qui en fait un système garant pour les utilisateurs et l’environnement puisque le SAS’OZ® est non polluant et sans déchet résiduel.” commente Sébastien Allix, Directeur scientifique chez LAB’SCIENCE. 

Posted on 24 avril 2023 in Actualités, Blog

Partager

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top