Arnaud Orelle devient mentor certifié de l’IFBA

C’est Arnaud Orelle lui-même qui nous a annoncé cette excellente nouvelle : il vient tout juste de recevoir son certificat d’accomplissement du Global Mentorship Program de l’IFBA (International Federation of Biosafety Association). Il a pu assister pendant un an le Dr. Assétou Dionegué Diarra, biologiste à l’USTTB (University of Sciences Techniques and Technologies of Bamako, Mali) en tant que Mentor.

Le programme de mentorat mondial de l’IFBA est une initiative mondiale visant à soutenir et à pérenniser la communauté internationale de la sécurité et de la sûreté biologiques. Le programme couvre de nombreuses disciplines :

– gestion des risques biologiques ;
– sécurité et sûreté biologiques ;
– gestion des déchets biologiques ;
– conception, exploitation et maintenance des installations de bio-confinement ;
– sélection, installation et utilisation sûre des enceintes de biosécurité.

Ce programme a pour but de fournir aux futurs professionnels de la biosécurité un mentorat individuel culturellement et régionalement pertinent. Le travail s’articule autour des fondements de la sécurité et de la sûreté biologiques en ce qui concerne les normes de pratique mondiales et régionales, ainsi que des tendances et menaces émergentes en matière de sécurité sanitaire dans diverses disciplines professionnelles (secteur humain, animal et sûreté).

Tous les mentors du programme global de l’IFBA détiennent au moins deux certifications professionnelles, ainsi qu’une expérience professionnelle pertinente pour guider leurs mentorés et relever des défis uniques à leurs environnements de travail. Les pairs mentors/mentorés travaillent en étroite collaboration l’un avec l’autre au cours d’une année civile, partagent des connaissances, des compétences et des expériences liées à leur travail quotidien, ainsi que leurs objectifs futurs. Des points de discussion mensuels sont proposés par le secrétariat de l’IFBA concernant les sujets émergents dans le monde, dans les domaines de la sécurité et sûreté biologiques, y compris les solutions fondées sur les risques, la construction de laboratoires durables et l’équité dans la communauté globale de ces professionnels.

De plus, le programme mondial de mentorat de l’IFBA est sensible à la nature intersectionnelle d’un professionnel en sécurité biologique en développement, où des facteurs tels que le sexe, la langue, la culture et la localisation géographique sont également abordés. Un aspect essentiel du programme consiste à promouvoir et retenir les femmes leaders dans la biosûreté et la biosécurité mondiales, à mettre en avant leurs contributions uniques ainsi que leurs perspectives.

Le travail d’Arnaud comme Mentor était particulièrement important : il lui a permis de collaborer de manière pédagogique et bienveillante avec le Dr. Assétou Diarra. Cette dernière a ainsi pu bénéficier de l’expérience d’Arnaud, développer son réseau et poursuivre son développement, ainsi que celui de la sécurité et sûreté biologiques au Mali. Cette collaboration a d’ailleurs donné lieu à une communication à la conférence internationale « A vision for tomorrow » (Novembre 2021) où a été présenté le travail accompli ainsi que le plan d’action développé lors de ce mentorat, comprenant un budget détaillé et un calendrier de mise en œuvre.

Ce travail de mentorat souligne les excellentes compétences pédagogiques d’Arnaud Orelle, qui sont également mises à contribution dans ses formations Lab’Science académie. Didactique dans son approche du métier, il confirme l’importance des savoirs scientifiques et de leur bonne transmission dans les domaines de la sûreté et de la sécurité biologiques.

C’est une fierté que de travailler à ses côtés et nous tenions à le féliciter pour l’obtention de ce certificat. C’est également une fierté pour Lab’Science de participer au développement des compétences à l’international (notamment dans des pays en voie de développement) auprès de personnes déterminées à faire évoluer les pratiques.

Posted on 24 janvier 2022 in Actualités, Blog

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top